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La livraison peut mieux faire.... ! Vos recours en cas de retard de livraison.

La livraison peut mieux faire.... ! Vos recours en cas de retard de livraison.

Le 20/04/2017 à 13:20

Voilà je suis encore énervé, outré ! Un de mes amis vient de me raconter une histoire incroyable mais pourtant bien « vraie », qui confirme encore et toujours, qu'il y a un vrai problème dans le domaine de la livraison de meubles !

D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais, pour ma part, il n'y a pas un seul jour qui passe, sans que je lise sur les réseaux sociaux une plainte de consommateur sur soit, l'état dans lequel le meuble lui a été livré, soit sur les délais effrayants de livraison, qui ne sont même pas respectés.

Alors choisissez bien votre transporteur, car des solutions de transport efficaces existent, comme celles proposés par Welivry !

Mais revenons à nos moutons !

Donc, je vais chez un copain, boire un café. Nous parlons de tout et de rien lorsqu'on en vient à parler de son fils et de son nouveau lit... Je ne peux pas m'empêcher de vous livrer son épopée ! =>

Il commande un lit et après 1 mois d'attente, vient enfin le jour de la livraison. Son fils est surexcité, enfin il va pouvoir dormir dans le lit de ses rêves, un joli lit-cabane en bois, surélevé, idéal pour laisser libre court à son imaginaire. Mais il va falloir encore être patient ! Car ce n'est que le début d'une série de péripéties ! Après 2 jours à essayer de le monter et l'aide d'une tiers personne le lit ressemble enfin à peu près à quelque chose. Mais, stupeur, effroi, mon ami passe par une multitude de sentiments, et pas des plus agréables, car il s'aperçoit qu'il manque les marches pour accéder au lit ! Il cherche partout, vérifie les colis. Non, pas de trace des marches ! C'est là que le calvaire commence...

Coup de fil et mail au vendeur.

- Réponse du vendeur : « Ah oui, monsieur, c'est embêtant, je vais me renseigner. Je vous rappelle ».

Evidemment, silence radio, il ne rappelle jamais ! Alors ; mon ami le rappelle une nouvelle fois.

- Réponse du vendeur : « Le problème c'est que ces pièces sont en Italie et là, voyez-vous, c'est la grève des transporteurs, blablabla.... Nous ne pourrons vous livrer les pièces manquantes que dans 1 mois ».

La moutarde commence sérieusement à monter au nez de mon ami : « Non mais, vous vous rendez compte de la situation ? Je fais comment moi maintenant que j'ai monté le lit ? C'est dangereux pour mon fils ! J'ai été obligé de mettre des coussins partout autour du lit et nous devons porter notre enfant pour qu'il aille se coucher ! »

- Réponse du vendeur : « oui, c'est ennuyeux ! Je peux sinon vous proposer de nous renvoyer le lit et nous vous en enverrons en échange, un nouveau »

- Mon copain : « Ah non, maintenant que j'ai passé 2 jours à le monter je ne vais pas recommencer à zéro »

Du coup, mon ami a pris son mal en patience (bien obligé), avec l'étrange sensation d'être pris pour un imbécile et a attendu la livraison des marches, 1 mois après ! Et en guise de dédommagement, il a reçu un petit bon-cadeau à valoir dans le magasin du vendeur !

Malheureusement, mon copain n'est pas un cas isolé et vous êtes nombreux à subir tous les jours ce genre de mésaventures, comme en témoigne vos commentaires sur les forums. Pire certains d'entre vous, ne reçoivent même pas leur livraison !  

 

Aujourd'hui, je vais vous donner quelques informations utiles sur vos recours en cas de délais de livraison non respectés.

Lorsque vous signez un devis ou passez une commande, votre vendeur se doit de respecter un certain délai de livraison au risque de voir la vente annulée. Que ce soit en magasin physique, sur internet ou en porte à porte, le vendeur a l'obligation d'indiquer une date limite de livraison sur le contrat de vente (cette date peut être de 2 ou 3 mois pour certains articles). Si pour quelque raison que ce soit il avait manqué à cette obligation, il sera tenu de vous livrer sous 30 jours à compter de la date d'achat (loi Hamon du 17 mars 2014).

Que faire en cas de retard d'un colis, quels sont vos recours ?

Si le délai convenu n'a pas été respecté ou à défaut de date indiquée, qu'au bout des 30 jours vous n'avez toujours rien réceptionné, vous pouvez demander réclamation ou l'annulation de la vente et vous faire rembourser.   Voici les démarches à suivre :

* Vous devez envoyer une lettre recommandée au vendeur avec accusé réception lui demandant d'effectuer la livraison dans les plus brefs délais. Vous pouvez également lui envoyer un mail. Mais, attention, faites toujours vos demandes par écrit afin qu'il y est une preuve de votre réclamation.

* S'il ne vous renvoie pas vos colis dans les nouveaux temps impartis vous devez alors lui renvoyer une lettre recommandée (toujours en accusé réception) lui informant que vous mettez fin à la transaction et que vous annulez votre achat.

Sachez que si la non-livraison résulte d'un refus du vendeur de livrer vous n'êtes pas tenus de passer par la première lettre de réclamation et pouvez demander l'annulation et le remboursement immédiatement.  

Dans tous les cas, le vendeur a un délai de 14 jours après réception de votre demande (votre dénonciation de contrat) pour vous rembourser intégralement, sous peine de pénalités.

Attention : vous disposez d’un délai de 60 jours à compter de la date prévue pour la livraison, pour dénoncer le contrat. Passé ce délai, vous ne pourrez plus annuler votre commande par courrier. La seule alternative qu'il vous restera sera d'engager une action devant les tribunaux en demandant la résiliation du contrat pour non-exécution des obligations contractuelles du vendeur. Ce qui n'est pas une mince affaire, alors n'oubliez pas d'envoyer vos lettres de réclamation dans les délais !  

Voilà vous savez tout ! Je vous rappelle tout de même qu'avec Welivry, vous serez livré dans l'heure ! Perte de temps et stress en moins, non négligeables ! Pas besoin d'attendre des jours et des mois, pas la peine de s'angoisser à l'idée que votre magnifique lit-cabane ou votre canapé design n'arrive peut être jamais. Il vous suffit d'aller dans votre magasin préféré, de choisir votre mobilier et s'il est en stock, achetez-le et commandez en un clic un de nos Welivry Transporteurs qui vous le livrera chez vous, en entier, en un rien de temps !  

A bientôt pour une livraison toute neuve de nouvelles aventures et de nouveaux conseils  !


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